Le Front des Forces Socialistes

Le 07 Avril 2020

Déclaration

Comme chaque année nous célébrons de façon solennelle la journée du militant qui coïncide avec le 7 Avril, date du lâche assassinat de notre camarade feu André Ali Mecili. En cette journée de recueillement et d’hommage à son combat pour la liberté jusqu’au sacrifice suprême, nous continuons à dénoncer avec force ce crime politique crapuleux, en exigeant justice et vérité pour notre camarade, un grand militant de la démocratie. La crise sanitaire qui frappe notre pays et qui empêche tout déplacement à l’étranger ne nous a pas permis de prendre les dispositions nécessaires pour nous rendre en France afin de nous recueillir sur sa tombe au cimetière du Père-Lachaise. Repose en paix cher camarade. Tu es dans nos pensées et dans nos coeurs et ton souvenir reste à jamais gravé dans la mémoire de nos militants. Notre affection va à ton épouse Annie et à tes enfants à qui nous exprimons notre soutien et notre solidarité en toutes épreuves.
.
Notre pays traverse actuellement l’une des épreuves les plus tragiques de toute son histoire contemporaine. Comme tous les pays, l’Algérie est frappée brutalement par la pandémie virale du COVID 19 avec plus d’un millier de contaminés et 173 décès.

Face à cette crise sanitaire mortelle, le personnel médical est à pied d’oeuvre pour sauver des vies malgré la déliquescence prononcée du système national de santé et les terribles conditions de travail sans moyens, sans infrastructures et sans logistique appropriée, Au péril de leur vie, ils démontrent jour après jour, un sens de sacrifice et de courage exceptionnel. Nous leur témoignons notre admiration, notre haute considération et notre profonde reconnaissance.

En même temps le peuple algérien a su développer plusieurs formes de solidarité et d’actions pour prévenir et combattre cette grave tragédie virale, Plusieurs initiatives de soutien aux plus démunis de notre société déjà très affectés par la précarité sociale, ont vu le jour à travers le territoire national dans les quartiers de nos villes et dans nos villages, Les campagnes de solidarité à destination de nos concitoyens de Blida gravement touchés par le corona virus sont importantes et porteuses d’espoir. Elles sont à multiplier et à encourager à l’échelle nationale.

Le FFS continue à encourager et à promouvoir cet élan de solidarité et de communion entre les Algériennes et les Algériens. C’est en ce sens que le FFS tient à saluer chaleureusement les initiatives de ses élus au niveau national pour leur présence à côté du personnel médical local et au côté du citoyen dans ces moments difficiles pour leur apporter aide et assistance, sans oublier le rôle et l’engagement de nos militants partout sur le terrain dans la lutte contre cette pandémie, Ils sont à féliciter et à remercier chaleureusement.

Le FFS réitère son appel à l’ensemble de ses élus et de ses militantes et militants, pour intensifier leurs initiatives pour soutenir et à accompagner notre peuple à surmonter cette dure épreuve.

Dans un passage extrait du message de notre président éternel, feu Hocine Ait Ahmed adressé aux congressistes le 23 Mai 2013, il avait déclaré : »Des moments semblables sont déterminants pour chaque être humain, chaque femme, chaque homme est invité à se dépasser lui-même en s’accordant avec son prochain. Certains répondent à l’invitation de l’histoire et se hissent au-dessus de leurs calculs étriqués pour être à la hauteur du moment, d’autres cèdent à la facilité, aux manipulations, aux illusions de l’instant… Mais pour tous, il y a un avant, un pendant et un après ».
Alors, aujourd’hui encore et plus que jamais, nous devons faire de cette journée de militant un grand moment d’évocation envers l’un des grands militants de la cause nationale et du combat démocratique dans le pays, le regretté Ali MECILI, mais aussi une très forte dynamique de solidarité envers le peuple algérien.

Rendons un vibrant hommage à tous nos concitoyennes et concitoyens qui ont développé des modes d’organisation ingénieux pour contenir cette grave pandémie ainsi qu’à tous les comités de villages et les associations de quartier qui font un travail remarquable et important.
.
Ensemble nous vaincrons

Premier Secrétaire National
Dr Hakim BELAHCEL

è