Par Annie Mécili

A l’initiative de sa famille et de ses amis, un rassemblement pour Ali Mécili aura lieu le samedi 7 avril 2018 à 15h au cimetière du Père Lachaise, à Paris (entrée principale). Cela fera trente et un an le 7 avril prochain que l’infatigable militant de la démocratie Ali Mécili a été assassiné, un crime que la Raison d’Etat en France continue de couvrir. Annie Mécili, l’épouse du martyr de la liberté nous envoie ce message :  

À l’initiative de sa famille et de ses amis

RASSEMBLEMENT pour Ali Mécili

Samedi 7 avril 2018 à 15h

Cimetière du Père Lachaise – Entrée principale

« Là où des hommes vivent, souffrent et résistent de toutes les forces qu’ils arrivent à soustraire à la domination et à l’humiliation, l’esprit d’Ali est là. Ali retissait les liens que la domination travaillait à rompre de manière à jeter les hommes comme des chiens les uns contre les autres. Une domination qui avait le hideux visage colonial ou les traits de l’autoritarisme mafieux, ou encore ceux des manipulations « barbouzardes ».

C’est pour cela qu’aujourd’hui, plus que jamais, l’esprit rassembleur de Mécili, son sens politique, son engagement humaniste et sa culture ouverte sur le monde qui refuse les replis mortifères nous manquent tant. C’est pour cela qu’il a été tué et que, par delà sa mort, on continue à vouloir le tuer encore en tentant de récupérer et de pervertir sa mémoire, en empêchant la vérité d’apparaître à travers une justice véritablement indépendante et qui serait au dessus de tous les pouvoirs et de tous les systèmes » – Hocine Aït-Ahmed –

Comme chaque année, en cette date anniversaire, nous nous retrouverons au cimetière du Père Lachaise pour nous recueillir et rendre hommage à Ali. Nos pensées iront aussi vers Hocine Aït-Ahmed, son ami. Ils étaient inséparables et ils nous manquent tous les deux.

Paris le 29 mars 2018

Annie Mécili