Front des Forces Socialistes
Le lundi 13 avril 2020

communiqué

Le personnel médical algérien continue à nous subjuguer. Il démontre jour après jour un sens de dévouement et de sacrifice impressionnant pour combattre un ennemi invisible mais combien ravageur .

Malheureusement, cette bataille fratricide contre le COVID 19 fait subir à cette brave corporation, en plus des conditions de travail lamentables et dérisoires ,des pertes humaines inestimables dont des médecins ,assistants, infermiers et ambulanciers. Depuis le début de cette grave pandémie dans le pays, nous déplorons déjà la perte cruelle de huit médecins et plusieurs paramédicaux qui allongent ainsi, la longue liste des martyrs de cette vocation médicale et humanitaire à travers le monde .

Il est frustrant de constater qu’à travers le monde ,des gouvernements veillent inlassablement, à assurer la protection de l’ensemble de leurs populations contre ce monstre viral, en fournissant des millions de masques ,de camisoles et autres moyens logistiques pour lotir leurs « armées médicales  » contre un ennemi destructeur.

Chez nous en Algérie, le personnel médical évoluant dans les secteurs public et privé ,est engagé au front nuits et jours ,démunis des moindres moyens de protection .

D’ailleurs, face à cette situation d’abandon, plusieurs cliniques et cabinets médicaux privés furent contraints de suspendre leurs activités.Car, la tutelle a gravement failli à ses engagements initiaux qui consistaient à mettre à la disposition des praticiens de la santé, les moyens de protection nécessaires pour éliminer les risques de contamination qui prolongerait ainsi, ce cauchemar sanitaire.

La grave situation sanitaire et le dénuement social qui risque de prendre des propositions exponentielles à travers le pays se passeraient bien des promesses populistes et des projections officielles factices.

L’heure est désormais est à l’action et à l’engagement pluriel pour rendre espoir aux Algériennes et aux Algériens à travers un plan d’urgence fait de solidarité agissante et de moyens logistiques et médicaux.

Aujourd’hui c’est toute l’Algérie qui s’incline devant le personnel médical en guise de reconnaissance et de remerciement pour son engagement à nous faire dépasser cette terrible épreuve sanitaire .

L’histoire écrira en lettres en Or , son héroïsme et immortalisera à jamais les noms des martyrs de cette noble profession.

Gloire à nos valeureux martyrs.

Premier Secrétaire National du FFS
Dr Hakim BELAHCEL